Seniors et numérique : l’état des lieux

Les seniors et le numérique

Le terme senior est à la base un terme marketing qui a fait son apparition dans les années 80, une appellation qui vise à désigner les plus de 50 ans.

Mais il ne faut pas oublier que parmi cette catégorie il y a plusieurs segmentations possibles. Il n’y a pas un mais des seniors, avec des générations et des mentalités différentes.

Les seniors face aux technologies

Il faut tout de même noter une différence entre les personnes de 50 à 65 ans et les plus de 65 ans.

La première tranche est déjà familiarisée avec des outils tels que l’ordinateur. Pour la plupart, ils ont eu l’occasion de rencontrer ce type de machine au cours de leur carrière. Dans la seconde tranche, on trouvera certains seniors curieux et avides de découverte et qui se sont lancés dans l’informatique pour rester en contact avec la famille ou tout simplement pour rester dans l’air du temps. Les autres, pas forcément friands de ce genre d’outil semblent encore réticents.

le livre blanc des seniors
Livre Blanc "Seniors et tablettes intéractives"

En juillet dernier, la délégation aux Usages de l’Internet publiait un livre Blanc intitulé « seniors et tablettes interactives »1. Quatre types de réticences des seniors par rapport aux technologies numériques y sont mis en évidence.

Premier obstacle pour près de 44% : la complexité des ordinateurs. Second frein : les seniors ne sont pas convaincus que les services de l’internet peuvent répondre à leurs besoins quotidiens (30%). La troisième réticence est liée à une question de sécurité des transactions et de la protection des données personnelles (14%) et dernier point, non négligeable, 12% des seniors sont arrêtés par le coût d’acquisition de ce type de technologie.

Mais récemment avec le développement des tablettes tactiles qui semblent plus adaptées, plus ergonomiques et plus simple d’installation et d’utilisation, l’on peut se dire que la réponse se trouve au cœur des ces nouveaux outils.

La tablette tactile au service des seniors

Les tablettes semblent être un outil idéal. Fini les dizaines de câbles à connecter, les logiciels à installer, mais aussi l’encombrement du produit. La tablette est simple, ergonomique et peut surtout être utilisée partout à tout moment. Pourrait-elle correspondre aux besoins ou à la problématique des seniors ?

Etant donné que le vieillissement implique des modifications physiques et cognitives, il est important de prendre en compte ces éléments. Les personnes âgées n’appréhendent pas les contrastes, les textes en mouvement ou encore les polices de caractère de la même façon que quelqu’un de 20 ans son cadet.

C’est pourquoi, tous ces éléments doivent être pris en compte pour rendre l’outil accessible.

Les études d’IBM Research et du Lutin Userlab (livre blanc seniors et tablettes interactives) ont mis en exergue les difficultés rencontrées par les seniors sur des tablettes grand public : faible perception des vibrations, trop grande sensibilité de l’écran, etc.

Le livre Blanc « seniors et tablettes interactives » ouvre donc des pistes et propose des solutions plus adaptées aux seniors : agrandir les éléments de navigation, boutons, icônes, afficher de manière explicite l’action en cours, etc.

Chez TOOTI Family nous avons ouvertement dirigé notre produit vers l’utilisation par les plus anciens. Nous avons veillé à ce que l’outil soit simple, intuitif et cantonné à l’essentiel.

La tablette tactile représente un réel intérêt pour stimuler les capacités et l’intérêt des plus âgés (lecture, navigation, jeux, etc.)

Notre cheval de bataille est de faciliter l’appropriation des technologies par les seniors. Selon nous la tablette tactile est en mesure d’améliorer la vie quotidienne des seniors en étant un véritable outil d’échange et de partage pour rester en contact avec ses enfants et ses proches.

La tablette tactile serait-elle aussi un moyen de renforcer les liens intergénérationnels ?

 

 

1 : Le livre blanc est disponible sur le site de Proxima Mobile. http://www.proximamobile.fr/sites/default/files/LivreBlancSeniorsTablettesInteractives.pdf